Notre famille exploite des vignes depuis 5 générations. Depuis la fin du 19ème siècle, les raisins étaient exclusivement vendu aux grandes maison de Champagne. C'est en 1951, que Marthe et René Remi décidèrent de créer du Champagne, dès que leurs fils Guy partis pour le lycée viticole de la Champagne. Leurs marque, "René Remi et fils".
La maison de Champagne Guy Remi, que vous connaissez aujourd'hui, a été fondé par Guy Remi en 1962.
Il n'a jamais cessé d'agrandir l'exploitation et de la moderniser. Actuellement, Nathalie REMI et Jérémy CHEVAL sont les vignerons qui exploitent le domaine, tout en propriété.
Nous exploitons 4 ha 05 ares de vignes en appellation Champagne qui sont plantées avec les 3 principaux cépages Champenois : 30 ares de Chardonnay, 90 ares de Pinot Noir et 2 ha 85 ares de Pinot Meunier. 3 ha 15 ares sont situés sur la commune de Baslieux et 90 ares sur les communes de Cerseuil et Troissy. La moyenne d’âge des vignes est d’environ 30 ans (la plus âgée a 90 ans, la plus jeune 3 ans).
Depuis plusieurs années, les pratiques culturales évoluent :
- Avec une taille plus courte,
- Avec une fertilisation plus adaptée aux types de sols et aux biotopes,
- Avec la suppression de tous les herbicides, maintenant c'est enherbement et travail du sol,
- Avec la confusion sexuelle (plus d'insecticide)
- En 2020 les certifications HVE : Haute Valeur Environnementale et VDC : Viticulture Durable en Champagne
- Et pour 2021, les premiers essais vers une conversion en Viticulture Biologique
Toutes les vignes sont vendangées exclusivement à la main !
Tous nos raisins sont mis en bouteille. Nous n'en vendons pas aux négociants. Notre Vendange est pressurée à la coopérative du village, dans des pressoirs de marque Coquard (dont 2 traditionnels en bois et 1 automatique à plateau incliné).
Jérémy (qui est le président et le chef de cave), suis toute l'année les vinifications dans des cuves inox thermo-régulées, ainsi que depuis peu, dans des tonneaux.
Nous élaborons également du vin rouge à partir du Pinot Meunier pour notre assemblage Rosé. Les raisins sont triés par chaque vendangeur à la vigne, puis passés sur une table de tri avant l’érafloir.
J'ai fait le choix d'avoir dans une cuve plusieurs années de vin rouge. Avec ce principe de "Solera", notre vin rouge garde ainsi un équilibre organoleptique d'année en année.
Depuis 2021, cette "Solera" se retrouve en tonneaux, pour encore plus sublimer ce vin.